Pourquoi ce lexique

Le réferencement est une des disciplines du Web.  Elle a son langage souvent assez hermétique. Les entrepreneurs que je rencontre ont souvent des questions sur le référencement de leur site.

Je me propose d’expliquer quelques termes clefs via ce lexique. Certains ne paraissent pas liés spécialiement au référencement, mais en fait il interviennent quand même (HTTP,  HTML, UX).

Les termes ne sont pas classés par ordre chonologique. Ce lexique n’est pas figé. De plus, je développerai plus en détail certains des termes dans de futurs articles.

 

HTTP

Protocole régissant les échanges de données des sites Internet

HTTPS

Protocole régissant les échanges de données des sites Internet de manière sécurisé. On voit généralement si il est actif et vraiment sécurisé grâce à l’affichage d’un cadena.

Désormais, dès que l’internaute envoie des données vers le site Internet via un formulaire (contact, newsletter), il est conseillé que le site communique via le protocole HTTPS. Les transactions bancaires le font évidement depuis longtemps.

Google déprécie les sites non sécurisés.

SERP (Search Engine Results Page)

Terme anglophone utilisé aussi en France. On parle « des SERP ». Être bien positionné dans les SERPs, c’est être positionné en première page. Les SERPs comprennent en fait tous les résultats de Google : Google shopping, liens payant Google Ads, Google News, Google Maps, liens de référencement naturel, données supplémentaire de la colonne de droite.

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM, c’est travailler sa visibilité sur les réseaux. Il comprend le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (référencement réseaux sociaux), qui sont complémentaires et se recoupent sur de nombreux points. Une bonne stratégie de référencement prends en compte les trois facettes. 

SEA (Search Engine Advertising)

 C’est les référencement payant. C’est la gestion des campagnes de publicité sur les réseaux. Sur Google ce sont des liens payant en haut des résultats de recherche. Le service Google Ads s’occupe de mettre aux enchères les requêtes des Internautes. Il faut donc payer plus que le concurrent pour arriver premier (et aussi que le concurrent arrête de surenchérir).

 L’avantage de ce référencement est qu’on obtient la visibilité voulue rapidement. Par contre, si on stoppe le paiement à Google, cela s’arrête. C’est pour cela qu’il faut aussi investir dans le référencement naturel (non payé à Google). 

SEO (Search Engine Optimisation)

Optimisation du référencement naturel. C’est faire en sorte d’arriver avec de bonnes positions dans les résultats de recherche sans payer de publicité. C’est un travail sur le long terme.

Il faut choisir les mots clefs (requêtes) sur lesquels ont veut être positionnés. Puis, il faut optimiser

  • La structure HTML du site et son ergonomie
  • La structure du contenu (titre, sous-titres, paragraphe)
  • Les contenus textes (mots clefs au bon endroits)

Les résultats se voient sur le long terme. On l’oppose quelquefois au SEA (référencement payant) plus instantané , mais l’un n’empêche pas l’autre. 

SMO (Social Media Optimisation)

Optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux. Cette partie du référencement est très vaste. Il faut construire une stratégie de communication sur les réseaux. On définit ses cibles, son message, etc.. Chaque réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin) a une façon différente de s’adresser à la communauté.  Dans cette discipline, intervient généralement le community manager, qui anime la communauté.

 

Sitemap.xml

C’est un fichier XML regroupant les liens de son site. Il obéit à un standard fixé par les moteurs de recherche.

Pour chaque page on peut trouver le lien et la fréquence de mis à jour. Cela aide les robots d’indexation à bien indexer les sites Internet.

L’index Mobile-first

Au départ, c’est une terme de développement Web. On conçoit d’abord la version mobile et à partir de celle-ci la version Desktop (grand écran).

Concernant Google, on parle d’un « index mobile first ». C’est le fait que le moteur indexe les sites internet comme un téléphone. Un site sans version mobile, non responsive sera beaucoup moins bien référencé.

Google Ads (Ancien Adwords)

Service de Google gérant les publicités affichées sur les résultats de recherche (et les sites tiers).

Le professionnel rédige son annonce, et achète des mots clefs. L’annonce sera affichée pour les résultats de recherche des mots clefs achetés.

Les mots clefs (keywords) sont en fait une requêtes de plusieurs mots. L’achat se fait avec un système d’enchères qui est très avantageux pour Google. On achète des clics, c’est à dire des visites vers son site. Le prix d’un clic varie selon la concurrence sur le secteur d’activité. Cela peut aller de 0.4 € à plusieurs dizaine d’euros.

Il faut ensuite optimiser la page d’arrivée sur son site après le clic sur la publicité pour que l’internaute prospect devienne un client. La page d’arrivée est aussi appelée la landing page, page d’atterrissage. 

L’avantage de ce système est l’immédiateté du résultat. Cela peut aider par exemple pour le lancement d’un produit.

Le mauvais côté est que l’on devient dépendant de Google. C’est pour cela qu’il est bon de travailler aussi le référencement naturel.

Landing page

Page d’atterrissage : c’est une page créée spécifiquement pour accueillir les visiteurs venant d’une campagne publicitaire. Elle est optimisée pour la conversion. Un conversion peut-être une prise de contact via un formulaire, une inscription à un service ou une newsletter, l’achat d’un produit… etc 

Google Analytics

Service de Google dédié aux statistiques de fréquentation des sites Internet. Le webmaster installe sur son site un petit script qui envoie en arrière plan des informations sur les utilisateurs. Google peut transmettre aussi des informations non nominative des comptes Google au webmaster.

Exemple : on peut savoir

  • l’âge, le sexe, la langue, le pays, la ville, le modèle du téléphone (Iphone X), le système d’exploitation (windows,  macOs, android, iOS), le navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox), les pages consultées, la durée passée sur chaque page, les achats faits (si le site est une boutique), les fichiers téléchargés, les clics sur les mails, les liens clickés qui font sortir du site…. etc

Si Google Analytics est lié à Google Ads, on peut savoir en détail quelles campagnes publicitaires sont les plus efficaces. On peut aussi s’en servir pour faire des tests et améliorer les sites. Les tests peuvent comparer par exemple deux variations pages et déterminer la meilleure pour réaliser un objectif (exemple comparer deux landing pages).

KPI = Key Performance Indicator

C’est un indicateur de performance utilisé dans le marketing digital.

Exemples :

  • Taux de rebond : mesure du pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page.
  • Session : visite par un utilisateur sur un site ( l’utilisateur peut visiter plusieurs page)
  • Visiteur unique : internaute visitant le site durant une période. (il peut être présent sur plusieurs sessions)

Responsive

Adaptation d’un même site à toutes les variations de tailles d’écran : Ordinateurs, tablettes, Téléphones.

Version Desktop (ordinateur) : ici 3 colonnes

Version Mobile : une colonne

Exemple :

  • le menu sous ordinateur disparait sous mobile au profit d’un menu adapté pour les téléphones.
  • Les contenus sont adaptés. exemple de mise en page:
    • 4 colonnes sous ordinateur
    • 2 colonnes sous tablette
    • 1 colonne sous téléphone

Crawl

Indexation d’un site par un robot (le crawler). Les robots viennent régulièrement sur les sites internet. On peut influer sur cette fréquence via le sitemap.xml

CMS Content management Système.

Système de gestion de contenu. C’est un type de site Internet qui possède une interface d’administration (le Back Office ou BO) pour gérer les contenus textes et image.

Exemple: WordPress, Prestashop, Joomla.

Le Cache : Système accélérant les sites Internet.

Normalement les page HTML que l’on consulte sont générée : Sur les serveur Web, un script PHP fait une requête à une base de données pour aller chercher les contenus texte. Il assemble ces contenus à l’intérieur du HTML. La page est générée puis le navigateur applique des instructions CSS et des scripts javascript sur le HTML.

Tout cela consomme des ressources qui peuvent être économisées via le Cache.

Au lieu de générer les pages à chaque chargement, on le fait une première fois, et cela est gardé pour les utilisateurs suivants.

On peut aussi compresser les scripts pour que le navigateur aille encore plus vite.

Minification

Compression des scripts agissant sur le Design des pages. Par exemple, on supprime les espaces inutiles.

Structuration HTML

Pour que Google comprenne de quoi parle une page, il faut l’aider en la construisant de la bonne façon.

La page doit être hiérarchisée avec un titre principal, un petit résumé, des sous titres, des paragraphe avec eux mêmes des titres, les mots importants en gras…. etc

Google indique que l’on doit créer sa page pour l’utilisateur avant tout.

Arborescence – Structure en Silo

Google conseille une organisation en Silo. 

La page d’accueil doit mener à quelques pages principales qui elles-mêmes peuvent avec des sous pages.

C’est très important pour les boutiques en ligne. Elle doivent être organisées avec des catégories principales de produits, puis des sous-catégories, et enfin des produits.

HTML HyperText Markup Language

Langage composant les page Web. Chaque balise a une fonction. La plupart encadre le contenu ( balise ouvrante et fermante). Elles sont contenues les unes dans les autres.

  • Exemple titre principal = <h1>Mon titre principal</h1>
  • Exemple paragraphe = <p>Mon paragraphe qui peut faire quelques ligne</p>
  • Exemple texte en gars = <strong>Mon texte en gras qui peut être dans un paragraphe<strong>

Alt = Attribut d’une balise HTML img

Elle sert à indiquer une texte alternatif (alt = alternate) pour les images. Ce texte sert si l’image est absente à cause d’un bug mais surtout elle est lue par les logiciels des internautes déficients visuels.

Le texte est aussi utilisé (en même temps que beaucoup d’autres facteurs) par Google pour déterminer le sujet d’une page.

Balises Meta

Balises présentes sur chaque page et contenant des informations non visibles sur le site par les internautes.

Cela peut être

  • l’auteur
  • La description
  • L’image affichée sur Facebook et d’autres réseaux si on partage la page.
  • La date de publication

UX = User eXperience

On parle de UX Design = C’est le domaine qui étudie les interfaces pour que l’utilisateur ait une bonne expérience. La navigation doit être facilité et intuitive. L’UX de mauvaise qualité peut entraîner une fuite des utilisateurs mesurées par l’agnentation du taux de rebonds.

Pour conclure ce lexique

J’espère que vous pourrez décrypter certains termes énigmatiques du référencement grâce à ce lexique. J’en ajouterai régulièrement.