Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises dans leurs échanges avec leurs prospects et leurs clients. Voici quelques statistiques et leur interprétation.
Pourcentage de Français qui consultent les réseaux sociaux tous les jours.
Les français sont des utilisateur plus actifs que la moyenne du reste du monde. Au niveau mondial, la moyenne est de 45%.
Temps passé sur les réseaux tous les jours.
C’est la moyenne du temps passé sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes y passent donc plus de temps.
Cette moyenne augmente chaque année. Elle est plus élevée chez les adolescents et les jeunes adultes. Beaucoup de marques s’affichent et investissent dans la publicité sur les réseaux ciblant cette population jeune ( SnapChat, etc).
Décision d’achat grâce aux réseaux sociaux
Le client visite votre site, puis consulte les réseaux sociaux pour avoir des avis sur vos produits. Quelque fois, même si vous n’y avez pas de profil, les internautes parlent quand même de vous sur les réseaux sociaux. Donc autant contrôler cette présence et répondre aux internautes.
Les internautes se retrouvent connectés en permanence avec la marque et cela permet de multiplier les occasions d’achats.
Les entreprises sur les réseaux sociaux par secteur
C’est le secteur des nouvelles technologies, informatique et communication, qui est, sans surprise, le plus présent sur les réseaux.
Suivent ensuite, les hôtels et les restaurants, domaines très consulté sur le Web.
Tous les secteurs sont destinés à avoir leur présence se renforcer.
Utilisateurs actifs
Facebook est encore le réseau le plus utilisé. Youtube est le deuxième plus consulté, cependant, au niveau professionnel, produire des vidéos sur Youtube n’est pas à la portée de toutes les structures. WhatsApp est en troisième position, mais est plus utilisé par les adolescents et jeunes adultes.
En résumé mais sans généraliser, les entreprises se consacrent plus à Facebook, Instragram et Linkedin.
Les réseaux sociaux expliqués
Facebook fait souvent le lien entre votre site internet et les réseaux sociaux. C’est le réseau social le plus connu et le plus utilisé.
Linkedin est une vitrine professionnelle. On y retrouve ses collaborateurs ou clients. On peut y recruter de nouveaux talents .
Twitter sert souvent pour la veille, pour se tenir au courant de l’évolution de votre marché. Certains secteurs, plus liés aux nouvelles technologies, y sont très actifs.
Instagram est le réseau le plus « visuel ». Il privilégie les photos de qualité. Un système de hashtags vous permet d’augmenter votre visibilité. Beaucoup d’entreprises, même dans le « BtoB » y sont présentes. Elle y mettent en avant leur culture d’entreprise et développe leur e-réputation.
Youtube est très consulté, et a un bon impacte sur les consommateurs. Même si vous ne produisez pas de vidéos, vous pouvez y être présents grâce à des influenceurs testant vos produits.
Snapchat est intéressant si vous cibler une clientelle jeune.
Pour conclure
J’espère que vous êtes maintenant convaincus de l’importance des réseaux sociaux. La présence des entreprises sur ces plateformes est devenue indispensable.
Sources: Digital Firefly., Hootsuite